1 – Trouver une cible pour vendre des formations en ligne
Il est important de définir un public cible pour savoir comment vendre des formations en ligne.
Qui sont les personnes qui ont le plus besoin de vos compétences et de vos connaissances ? Qui serait prêt à payer pour accéder à vos formations en ligne ? Quels sont leurs moyens financiers ?
Voici les questions qu’il faut se poser quand on se lance dans la vente de formation en ligne.
Prenons l’exemple d’un coach en développement personnel qui veut vendre ses formations. Il peut cibler les personnes qui cherchent à améliorer leur confiance en soi, leur gestion du stress ou encore leur communication.
Il peut aussi cibler des personnes avec des besoins très spécifiques, comme les personnes en reconversion professionnelle ou les seniors qui veulent reprendre en activité.
Cibler une audience spécifique, c’est aussi pouvoir vendre des formations en ligne de différentes manières afin que ce soit adapté à la cible.
Par exemple, pour les personnes en reconversion, il peut créer une formation en ligne qui leur permettra de développer leurs compétences professionnelles.
Pour les seniors, il peut créer une formation en ligne qui leur permettra de découvrir de nouvelles activités.
En somme, pour réussir à vendre des formations en ligne, il est important de cibler une audience spécifique et de s’adapter à ses besoins pour proposer des formations qui répondent à leurs attentes.
Maintenant que vous savez comment vendre des formations en ligne à un public cible et que vous savez que cela peut être avantageux, il est temps d’aller à l’étape suivante !
2 – Choisir parmi les 2 façons de vendre une formation en ligne
Il existe deux approches pour lancer une formation en ligne :
- la vente de formation APRÈS avoir créé le contenu de formation
- la vente de formation AVANT d’avoir créé le contenu de formation
- aussi appelé « lancement inversé » ou prévente
Chacune de ces approches a des avantages et inconvénients lorsque l’on fait de la vente de formation en ligne. Je vais vous les expliquez ci-dessous afin que vous fassiez votre choix !
a – Créer le contenu de la formation avant de la vendre
Avantages
En créant le contenu de votre formation en ligne avant de la vendre, vous pouvez plus facilement présenter la formation à vos clients, car celle-ci est déjà existante.
Vous pourrez donc donner accès à une version gratuite de la formation, montrer des aperçus, ou encore partager votre formation en ligne à des bêta-testeurs et influenceurs qui pourront l’essayer et en faire la promotion plus facilement.
Inconvénients
Il n’y a pas de garantie que les gens soient conquis par votre formation en ligne, ce qui peut entraîner des pertes financières et une perte de temps pour vous si vous devez la modifier.
b – Créer le contenu de la formation après l’avoir vendu
Avantages
Cette approche vous permet vendre une formation en ligne sans avoir à la créer car ce que l’on vend, c’est le programme de formation. Même quand le contenu existe, c’est le programme de formation et votre marketing qui va convaincre les gens d’acheter ou non.
Ainsi, faire un lancement inversé vous permet de voir si votre programme de formation est intéressant pour votre audience, et de savoir à l’avance combien de personnes sont prêtes à acheter vos formations sur internet.
Ceci vous aidera à évaluer la demande et à vous assurer que vous vendez une formation en ligne qui répondra aux besoins de vos clients.
Cela vous permet également de commencer à récolter des fonds pour financer la création de la formation.
Inconvénients
Vous pourriez prendre plus de temps que prévu pour lancer la formation, ce qui créera une pression et une charge mentale pour vous car plusieurs personnes auront payé au préalable.
Le choix du type de lancement dépend pleinement de vos stratégies marketing et de votre situation.
3 – Décider comment vendre des cours en ligne
Il existe 2 manières de diffuser et vendre des formations en ligne :
- les plateformes LMS (Learning Management System)
- les marketplaces dédiées aux formations en ligne
Je vais vous citer leurs avantages et inconvénients pour que vous puissiez faire le bon choix :
a – Utiliser une plateforme de formations en ligne (LMS)
Avantages :
- Les plateformes LMS génèrent votre propre site web de formation.
- Vous n’aurez pas de concurrence directe sur votre site web puisqu’il vous appartient.
- Vous aurez des fonctionnalités avancées pour suivre les résultats des élèves.
- Les contenus de formations vous appartiennent !
- Vous pouvez démarrer gratuitement avec une plateforme comme Teachizy par exemple.
Inconvénients :
- Vous devrez faire votre communication vous-même.
- pas de panique, je vous explique plusieurs moyens de communication pour vendre des formations en ligne dans l’étape suivante.
- Il y a un temps d’apprentissage de la plateforme en fonction de celle que vous prenez.
b – Vendre ses formations en ligne sur une marketplace
Avantages :
- Vous profitez de l’audience et des visiteurs de celle-ci.
- Elle peut vous donner de la crédibilité de par son nom.
Inconvénients :
- La concurrence, car vos formations seront listées parmi d’autres du même thème.
- Vous devez obéir aux règles de la marketplace en terme de prix, promotions et autres
- Les marketplaces telles que Udemy prennent aussi de grosses commissions sur vos ventes.
- Le format des contenus est généralement très restreint.
- Vous ne pouvez généralement avoir qu’une seule page de vente.
- Le contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche de la market place pour avoir de la visibilité.
Pour résumer, une plateforme LMS est plus adaptée pour les formateurs qui ont déjà un contenu développé et qui souhaitent cibler une audience spécifique, tandis qu’une marketplace est plus adaptée pour les formateurs qui souhaitent vendre des formations en ligne à un large public.
4 – Trouver des clients à qui vendre vos formations en ligne
Si vous ne mettez aucune action de communication en place, vous n’obtiendrez aucun trafic sur votre site web et donc vous ne réussirez pas à vendre vos formations en ligne.
Même dans les cas où vous choisissez la vente de formations en ligne sur des marketplaces dédiées, leur audience ne suffira peut-être pas à vous générer beaucoup de ventes. Dans tous les cas, pour vendre plus, vous allez devoir mettre en place un tunnel de vente.
Voici les meilleures techniques pour trouver des clients en 2023 pour vos formations en ligne :
a – Comment vendre des formations en ligne avec l’affiliation
L’affiliation sur internet est une technique de marketing qui consiste pour un vendeur à promouvoir ses produits ou services à travers un partenaire (souvent des influenceurs) qu’il rémunère par une commission en fonction des ventes générées. C’est le meilleur moye, d’avoir des ventes et des prospects.
Proposez un lien d’affiliation à un influenceur sur votre thématique de manière à ce qu’il fasse la promotion de votre formation en ligne en échange d’une commission sur les ventes générées par son lien d’affilié.
Cette technique est très puissante et nécessite 0 euro d’investissement !
Assurez-vous que la plateforme de formation en ligne que vous choisirez permette de créer son programme d’affiliation. C’est le cas de Teachizy ou Podia par exemple.
b – Comment vendre des formations en ligne avec les réseaux sociaux
Vous entendez probablement souvent que l’utilisation des réseaux sociaux est un moyen efficace pour promouvoir la vente de formations en ligne. Cependant, beaucoup de personnes les exploitent mal.
En 2023, il est très intéressant d’utiliser TikTok et Instagram pour créer du contenu vidéo.
Pourquoi ? Car ils ont une portée plus rapide que d’autres canaux quand on le fait bien.
Je vous conseille de regarder ce que fait la concurrence sur votre thématique et de les prendre pour exemple, en étant plus créatif ou en apportant plus de valeur à votre public cible.
Il vous faudra créer du contenu instructif autour de votre thématique et promouvoir implicitement vos formations dans votre contenu.
Par exemple, @teacheratn sur TikTok crée du contenu pour apprendre l’anglais rapidement, et dirige ensuite vers une formation plus complète.
Il y a aussi Aline de @thebboost qui donne des conseils sur l’entrepreneuriat sur Instagram et dans son Podcast qu’elle met sur Spotify.
c – Comment vendre des formations en ligne avec un podcast
17,6 millions de Français ont écouté des podcasts en 2022.
Oui, il serait très intéressant de songer à créer votre propre podcast sur votre thématique afin de ramener du trafic sur votre site web.
Vous pourriez aussi intervenir dans des podcasts autour de votre thématique en tant qu’expert ou référent, et ainsi faire la promotion de vos formations en ligne.
d – Comment vendre des formations en ligne avec la publicité
Si vous avez un budget à placer en communication, je vous conseille la publicité.
Que ce soit sur les réseaux sociaux avec Facebook Ads ou avec l’achat de bannière publicitaire sur des sites parlant de votre thématique, la publicité a des résultats rapides même si cela a un coût.
En effet, une publicité bien paramétrée peux être très efficace pour vendre des formations en ligne.
e – Comment vendre des formations en ligne avec le référencement sur internet (SEO)
Le SEO est une technique marketing qui consiste à améliorer le référencement de son site web sur Google, YouTube et d’autres moteurs de recherche.
Vous pouvez regarder notre tutoriel vidéo pour apprendre les bases du SEO.
Vous pourriez rédiger des articles pertinents sur votre thématique, et attirer des clients sur des contenus gratuits afin de faire la promotion de vos formations en ligne dans ces articles.
Vous pourriez aussi contacter des blogs dans votre thématique et leur proposer de faire la promotion de votre formation en ligne avec un lien qui envoi vers celle-ci (affiliation). Que ce soit dans un nouvel article ou un de leurs articles existants !
De cette manière, votre référencement sur internet progressera sur le long terme. Ainsi, les personnes en recherche d’une formation sur votre thématique tomberont sur votre site avant la concurrence.
5 – Fidéliser vos apprenants et améliorer votre formation en ligne
Il est important de récolter des avis et retours des élèves pour fidéliser et améliorer la formation.
À partir de ces retours, vous pourrez fidéliser vos clients en leur proposant des mises à jour régulières de la formation, des contenus exclusifs ou en les impliquant dans la création de la formation.
Voici différentes façons de fidéliser vos clients et améliorer votre formation en ligne :
- Être accessible pour vos clients
- Répondre rapidement aux questions des clients.
- S’assurer que les clients se sentent entendus et pris en compte.
- Fournir une expérience utilisateur de qualité
- rendre la formation facile à comprendre et à suivre par les utilisateurs.
- Utiliser plusieurs supports d’apprentissage (des images, des vidéos, audios, quiz et des questions réponses).
- Assurez-vous aussi que la formation soit accessible sur ordinateur, tablette et mobile.
- Offrir des mises à jour régulières et des nouveaux contenus pour maintenir l’intérêt des clients.
BONUS : vous pouvez proposer des remises, des certificats de fin de formation, ainsi que des offres spéciales pour d’autres formations à destination de vos clients les plus fidèles.
En mettant en œuvre ces stratégies, vous pourrez améliorer l’expérience de vos clients, augmenter leur satisfaction et les fidéliser à votre formation en ligne.
Qui peut vendre une formation en ligne ?
En théorie, n’importe qui peut créer et vendre une formation en ligne. Il faut juste avoir une plateforme pour vendre des formations en ligne (essayez gratuitement) afin d’héberger et vendre le contenu aux apprenants. Cependant, le succès des formations en ligne dépend directement des compétences, pour prétendre pouvoir vendre vos modules de formation.
Que vous soyez un coach, un formateur, un enseignant ou même un autodidacte, vous pouvez vous lancer dans la vente de formations en ligne. Il existe une multitude de façons pour vendre ses formations :
- Experts et professionnels : En validant vos compétences avec des certifications ou des diplômes pour gagner en crédibilité.
- Particuliers passionnés : En partageant votre passion et en mettant l’accent sur votre expérience et votre savoir-faire.
- Entreprises : En formant vos salariés ou créant des modules pour une audience externe afin d’étendre votre marque.
L’important est de créer un contenu pertinent, attractif et qui apporte de la valeur. L’expertise n’a de valeur que si elle est partagée !
Quel statut pour la vente de formation en ligne ?
Créer des cours en ligne et les vendre est un business florissant qui permet de vendre rapidement ses connaissances et compétences. Mais pour commencer à vendre, il faut comprendre quel statut juridique adopter pour exercer cette activité.
En France, vous pouvez opter pour un statut d’auto-entrepreneur ou de société selon l’ampleur de votre activité. Ce choix est très important, car il va déterminer les obligations fiscales et le cadre de l’activité (les manières de vendre une formation).
- Auto-entrepreneur : Idéal pour démarrer avec des démarches simplifiées et une fiscalité allégée. Cependant, lorsque vous allez atteindre un certain seuil de chiffre d’affaires, vous allez devoir songer à changer de statut.
- Société (SAS, SARL, etc.) : Pour les projets d’envergure, avec la possibilité de dissocier le patrimoine personnel du professionnel. Ce statut serait plus adapté si vous avez déjà des préventes et une large communauté qui vous suit et prête à acheter vos formations par exemple.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le statut juridique pour la vente de formation en ligne.
Conclusion
En conclusion, la vente de formations en ligne en 2023 est plus accessible que jamais grâce à l’évolution des technologies numériques.
En suivant les 5 étapes clés décrites dans cet article, vous pourrez créer et vendre des formations en ligne avec succès, quelque soit votre domaine d’expertise.
Vous pourrez devenir un formateur ou une formatrice en ligne qui réussi dans son projet de vente de formation en ligne.
N’hésitez pas à être créatif et à tester différentes approches pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.
Maintenant, vous savez exactement comment vendre des formations en ligne efficacement en 2023 !
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