Avant d’entrer dans le détail du changement survenu entre la DIRECCTE et les DREETS, voici un petit rappel.
Qu’est-ce que la DIRECCTE pour les formateurs ?
En France, nous avons plusieurs organismes permettant de prendre en charge les sujets liés à l’inspection du travail.
La DIRECCTE (ou les DIRECCTE comme elles sont régionales), était l’un de ces organismes.
Depuis 2010, la DIRECCTE s’occupait du monde de l’emploi et de la formation professionnelle. C’est notamment auprès de la DIRECCTE que l’on déclarait son activité de formateur professionnelle pour devenir un organisme de formation officiel, avec un numéro de déclaration d’activité (NDA).
C’est aussi auprès de la DIRECCTE que l’on pouvait faire des demandes d’habilitation pour organiser des sessions d’examens pour les titres professionnelles de l’état, ou devenir jury.
La DIRECCTE gérait énormément de sujets administratifs.
Que signifie DREETS ?
DREETS est l’acronyme pour : Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Les DREETS reprennent le rôle de la DIRECCTE dans les grandes lignes, mais avec quelques spécificités.
Quel rôle pour les DREETS ?
DREETS désigne la fusion entre « l’inspection du travail » (autre nom de la DIRECCTE) et les services déconcentrés de la cohésion sociale (DRCS) .
Ainsi, les missions de cette nouvelle entité vont s’élargir à des missions connexes à celles de la DIRRECTE qui conservera son système hiérarchique et son indépendance.
Les DREETS auront donc des missions telles que :
- l’insertion sociale et professionnelle
- la lutte contre l’exclusion et la précarité
- la protection des populations
- l’accompagnement des transitions professionnelles
- l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques
- la formation professionnelle
Tout cela regroupé en 3 pôles :
- un pôle « politique du travail » (ancienne DIRECCTE)
- un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » (ancienne DIRECCTE)
- un pôle « chargé des missions économie, entreprises, emploi, compétences, solidarités et lutte contre les exclusions » (ancienne DRCS)
Quel objectif pour le DIRECCTE avec ce changement de nom ?
Avec ce changement de nom, l’ancienne DIRRECTE veut devenir un service décentralisé, plus proche des habitants, des collectivités et différents départements avec une mutualisation des compétences.
Nous sommes donc en train de vivre une transformation du service public dans le cadre d’une réforme de l’organisation territoriale de l’État.
Mais quid de DRIEETS et DEETS alors ?
DRIEETS et DEETS : signification
La DRIEETS est l’acronyme de la (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Derrière cette spécificité francilienne sont regroupées les mêmes missions que la DIRECCTE et que la DRCS !
De même, la DEETS (Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) n’est qu’un acronyme de plus qui lui, sera spécifique aux outremers (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte), et exercera les mêmes missions accordées aux DREETS et DRIEETS en métropole !
Quels changements pour les formateurs
En réalité, tout ceci est principalement administratif.
Dans les faits, pour les formateurs professionnels et les organismes de formation, les DREETS, DRIEETS et DEETS ne changent pas grand chose à notre quotidien, et heureusement !
En tant que formateurs, nous avons d’autres priorités avec la situation actuelle comme digitaliser nos formations par exemple. Si en plus du changement de nom, nous avions de la paperasse à gérer, ce serait infernal !
Voilà, j’espère que cet article vous a aidé !
N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog pour plus de contenus sur le milieu de la formation et de la formation en ligne.