fbpx

Comment fonctionne le cpf en 2023 ?

un pc avec la page du CPF en fond d'écran

Aperçu de l'article

Le Compte Personnel de Formation (CPF) en France est un dispositif de formation qui permet aux individus de développer leurs compétences et de poursuivre leur développement professionnel. Tous les ans, des milliers de français utilisent en effet leurs droits pour avoir accès à une certaine somme d’argent récoltée durant leurs années de profession ! 

Quelles que soient le nombre d’années pendant lesquelles vous avez exercé, vous avez une cotisation automatique à laquelle vous pouvez accéder dès que vous le souhaitez.

Certaines personnes utilisent même cet argent pour réaliser des formations complémentaires à leur parcours tout comme pour découvrir un domaine de loisir supplémentaire. D’autres peuvent passer leur permis de conduire ! 

Comment fonctionne le CPF en 2023 pour les utilisateurs ?

Pour tous les utilisateurs du compte CPF, le fonctionnement va évoluer pour l’année 2023.

En effet, une nouveauté peu réjouissante est prévue puisqu’il s’agit d’un reste à charge qui devrait être mis en place. Cela signifie qu’une fois l’amendement concerné mis en place, il sera demandé de débourser une somme pour pouvoir vous inscrire à une formation ! 

Cela concerne même les personnes dont les droits sont suffisants pour financer la totalité.

Ce type de “ticket modérateur” qui est en pourparler depuis quelques mois devrait également être demandé pour l’inscription aux bilans de compétences ainsi que pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Toutefois, des modalités sont encore à définir puisque cette participation financière devrait être établie proportionnellement au montant de la formation ou se matérialiser par un forfait fixe.

Bonne nouvelle tout de même pour ce qui concerne les formations co-construites avec l’employeur ou celles requises par les demandeurs d’emploi puisqu’elles ne seraient sans doute pas concernées par cette nouvelle mesure.

Voici comment fonctionne le CPF en 2023 !

Comment fonctionne le CPF en 2023 pour le montant des droits de formation ?

Heureusement, malgré le fait qu’un reste à charge puisse être mis en place, le montant des droits de formation sont inchangés. Bien que l’inflation aurait pu laisser espérer une revue à la hausse, ce n’est pas le cas ! Alors, pour savoir comment fonction le CPF en 2023, il faut se tenir au fonctionnement de 2022, à hauteur de : 

  • 500 € (ou 25 heures pour les agents publics),
  • 800 € (ou 50 heures) pour les bénéficiaires les moins diplômés.

Si votre temps de travail est inférieur à la moitié de la durée légale ou conventionnelle, sachez que les sommes sont calculées au prorata du temps travaillé.

Quant au versement des droits acquis en 2022, celui-ci a eu lieu au premier trimestre 2023.

Une autre modalité reste inchangée : l’utilisation des crédits à la discrétion du bénéficiaire, ce qui signifie que c’est lui seul qui décide des droits à utiliser et ce pour la formation que vous souhaitez ! Ainsi, votre employeur ne peut pas vous obliger à utiliser votre compte CPF tout comme vous n’êtes pas obligé de le tenir informé de votre projet de formation.

A noter : cela ne compte pas pour les formations prévues sur le temps de travail, qui doivent être acceptées par l’employeur. De leur côté, les fonctionnaires sont, quant à eux, obligés d’obtenir l’accord de leur employeur pour utiliser leur compte CPF !

Peut-on créer une formation en ligne accessible via le compte CPF ?

Avec Teachizy, il est tout à fait possible de créer la formation en ligne de votre choix tout en étant assuré de pouvoir la rendre finançable par le Compte Professionnel de Formation. C’est pourquoi nous sommes actuellement une référence dans le domaine de création de formation en ligne ! En effet, nous donnons la possibilité aux professionnels de donner un accès rapide et simplifié à leurs formations grâce à une plateforme ludique et personnalisable, tout en laissant la possibilité à leurs stagiaires de les financer via leur CPF.

Nous sommes l’outil LMS de choix, contenant tout ce qu’il faut pour la digitalisation de formations en voie d’être créées.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le CPF en 2023, vous êtes à même de pouvoir transmettre les informations aux futurs formés, si ces derniers les demandent. Dans tous les cas, Teachizy vous accompagne sans engagement, sans frais cachés, et surtout sans prise de tête !

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le partager !

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter
Telegram
Pinterest

En savoir plus sur Teachizy

Que vous soyez en ligne, en présentiel ou en blended learning, nous vous simplifions la vie !

Conseils, astuces et tutoriels pour créer des formations en ligne, le tout dans votre boite mail !