Qu’est-ce que le chèque numérique ?
Il s’agit d’un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés. Initialement, cela ne concernait que les TPE qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020, ou qui sont des hôtels.
Il y a deux types de dépenses qui sont éligibles aux chèques numériques :
- l’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. Ces solutions doivent concerner :
- la vente ou la promotion (site e-commerce ou promotionnel, contenus, paiement en ligne, place de marché, visibilité internet).
- la gestion (solution de réservation, prise de rendez-vous, gestion des stocks, de commandes et de livraisons, logiciels de caisse, cybersécurité)
- la relation client (gestion des clients, outil de gestion en masse des mails)
- l’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur le téléservice cheque.francenum.gouv.fr .
Chèque numérique :
Quels sont les justificatifs à fournir ?
Pour bénéficier du chèque numérique, les TPE devront justifier, à l’aide d’une ou plusieurs factures, avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021:
- Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier.
- Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 30 juin, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente
De plus, le site officiel des chèques numériques mis en place par le Gouvernement, ajoute:
« Le bénéficiaire s’engage à communiquer sur la contribution financière de l’État, au titre de France Relance, à cette opération, avec la mention « Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance ». Il devra en faire état sur l’ensemble des documents de communication relatifs au projet financé (communiqués de presse, plaquettes, invitations, affiches, supports audiovisuels, sites internet ou intranet, réseaux sociaux, etc.) et lors des manifestations valorisant l’objet du financement. Le logo de France Relance doit être affiché sur tous ces documents.«
Oui, nous aussi cela nous rappelle le vert de Teachizy. 😉
Chèque numérique :
Et Teachizy dans tout cela ?
Même si l’information reste à prendre avec des pincettes, le décret ouvrant l’accès aux chèques numériques à toutes les TPE nous impactera directement.
En effet, Teachizy est un LMS 100% français 🇫🇷 , dont la vocation est que les formateurs créent, gèrent et vendent leur formation en ligne.
Cela signifie que pour les TPE concernés, l’inscription annuelle au Pack PRO à 470 euros, sous réserve qu’elle ait été établie entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, pourra être intégralement remboursés par les chèques numériques !
Tout cela reste bien évidemment soumis à la publication du décret, dans les prochains jours. Nous suivrons l’évolution avec un oeil attentif, et vous tiendrons évidemment au courant!
À bientôt sur Teachizy.