Tout commence avec un constat, celui de Stanislas Leloup (ou Stan Leloup), créateur de la chaîne YouTube Marketing Mania. Selon lui :
Mais si personne ne veut de formation en ligne, que veulent VRAIMENT acheter les gens ?
Une transformation de leur vie, une expérience.
Et pour créer des expériences, les plateformes de formation en ligne actuelles ne sont pas adaptées selon Stan Leloup.
Sur ce point là, je suis entièrement d’accord avec lui !
Pourquoi les plateformes de formation actuelles (LMS) ne sont pas adaptées ?
- On ne peut poster que des vidéos (le plus souvent)
- On n’est pas poussé à l’action et à la pratique (hormis les quiz)
- On ne peut pas créer de communauté ni proposer d’accompagnement autour de sa formation
- Il faut combiner trop extensions / plugins (coucou WordPress)
- Cela peut vite coûter très cher pour obtenir le résultat voulu
En bref : les plateformes ne sont pas adaptées aux formations en ligne avancées.
Et là encore, je suis assez d’accord avec lui.
Pour créer LA plateforme de formation en ligne idéale, il fallait régler ces soucis, tout en vérifiant le besoin auprès des concernés.
En mars/avril 2020, Stan Leloup lance un sondage auprès de 291 formateurs en ligne indépendants.
Le résultat de ce sondage et de sa réflexion, c’est sa plateforme : SchoolMaker.
Quelles sont les promesses de SchoolMaker ?
Avant de vous donner mon avis sur SchoolMaker, revenons sur les promesses de Marketing Mania dans sa vidéo et sur son site.
Sortie en novembre 2020, SchoolMaker est avant-tout une plateforme de formation crédible, car elle est co-créée par :
- Un formateur : Stan Leloup de Marketing Mania
- Un développeur et CTO (directeur technique) expérimenté
SchoolMaker promet 5 grosses fonctionnalités :
1. Présenter ses formations avec une interface « sexy »
2. Créer du lien social et une communauté au cœur de la formation
3. Inciter les élèves à passer à l’action, et améliorer leurs résultats grâce à des « étapes » à suivre et compléter
4. Créer de l’accompagnement individuel avec des options de coaching et une visibilité sur les progressions des élèves
La promesse était que SchoolMaker serait : Une plateforme de formation avancée, pour formateurs avancés.
Pas mal sur le papier, mais la réalité est tout autre…
On s’aperçoit vite qu’il manque des choses essentielles pour une plateforme de formation en ligne ou un LMS digne de ce nom (même si il vient de se lancer).
- Où est la gestion du paiement des formations ?
- Où sont les pages de présentations / de ventes ?
- Comment créer des contenus de formation variés ?
- Comment ajouter ses propres vidéos directement dans SchoolMaker ?
Tous ces manques alors que la plateforme coûtait 60€ / mois au lancement ou 600€ / an.
Le problème avec SchoolMaker selon moi
SchoolMaker est une plateforme de gestion de vos formations en ligne.
Oui, j’ai bien dit de gestion, et pas de vente de vos formations.
Dans sa vidéo de présentation, Stan Leloup dit que cela peut vite coûter cher de créer son propre système, et que SchoolMaker vient régler et simplifier cela, tout en étant spécialisé sur la formation.
Or, aujourd’hui, SchoolMaker impose les choses suivantes :
1. Avoir ThriveCart par gérer les paiements des formations
C’est un outil à part qui en plus est payant, alors qu’il prônait de ne pas avoir à « bricoler » des choses pour créer sa formation, comme le font d’autres outils comme WordPress.
2. Avoir Vimeo, Wistia ou YouTube pour héberger ses vidéos, car SchoolMaker n’héberge pas les vidéos directement
C’est dommage, car cela oblige le formateur à prendre un compte payant sur Vimeo ou Wistia si il a beaucoup de vidéos.
Même si il est logique d’inciter à prendre des services spécialisés dans la vidéo, il est dommage que ceux voulant tout centraliser ne puissent pas le faire.
3. Avoir uniquement des vidéos comme contenu pédagogique
Dans SchoolMaker, on ne peut mettre que des vidéos, des étapes et du texte. C’est très limitant !
Pourtant, tout au long de sa vidéo et de son site, Stan Leloup promet que SchoolMaker permet de créer « une expérience ».
Pour reprendre ses mots : vos clients ne rêvent pas d’acheter une série de vidéos + un groupe Facebook.
Il reproche même aux autres plateformes d’être uniquement orientées « vidéo », pourtant dans SchoolMaker, il n’y a aucun moyen de mettre du texte très enrichi, des blocs d’informations, des liens dynamiques, des audios ou encore du contenu HTML personnalisé venant d’outils créateurs comme Genially ou Google Forms par exemple.
4. Avoir la liste des leçons avec un design de timeline horizontal
Rappelez-vous, SchoolMaker promettait un « design sexy ». Mais quand on a beaucoup de leçons, la navigation horizontale est difficile pour l’élève.
5. Avoir une liste fixe de liens externes à partager à ses élèves
SchoolMaker permet de mettre des liens vers des sites externes dans l’espace de formations.
L’idée est VRAIMENT très sympa, mais très limitante car la liste de liens possibles est fixe.
Le développement et les améliorations de SchoolMaker sont lents…
Pour « une plateforme de formation avancée, pour formateurs avancés », le verdict est sans appel selon moi : c’est loin d’être au point.
Il y a de très belles idées : les étapes, le coaching, la communauté…
Mais Stan Leloup a oublié une chose : faire le minimum syndical par rapport aux concurrents existants.
Mais c’est normal… La plateforme est sortie en Novembre 2020, ça reste récent.
Enfin… Teachizy est sortie le 24/11/2020, soit 20 jours après SchoolMaker, et nous avons déjà sorti plus de 12 mises à jours et nouveautés. Donc quel est le souci ?
Selon-moi, l’erreur de Stan Leloup est qu’il a survendu sa plateforme.
Pierre Urban et lui ont voulu faire un très gros lancement, mais n’arrivent pas à tenir la cadence.
Des utilisateurs de SchoolMaker le disent eux-même : le développement de SchoolMaker est lent.
/!\ MISE À JOUR au 24/10/2021
Depuis le 15/10/2021 d’après mes recherches, SchoolMaker a mis à jour son site avec un peu plus de détails sur son offre, dont les prix.
Néanmoins, les fonctionnalités n’ont toujours pas énormément évolué.
En plus, par défaut le site est en anglais, ce qui montre que SchoolMaker va se focaliser sur le marché étranger, on n’est dont pas sûr que ça restera intéressant pour ceux qui veulent du 100% français.
Combien coûte SchoolMaker ?
D’après mes informations, SchoolMaker ouvrira officiellement en mai, au prix de 100€ / mois pour 1000 élèves.
À ce prix là et en l’état, SchoolMaker a encore une très longue route devant lui pour devenir révolutionnaire.
/!\ MISE À JOUR au 24/10/2021
Depuis le 15/10/2021, SchoolMaker a enfin annoncé ses tarifs officiellement :
- 99€ / mois ou 948€ / an pour 500 élèves
- 199€ / mois ou 2148€ / an pour 1 500 élèves
- 299€ / mois ou 3108€ / an pour 5 000 élèves
On ne sait pas si ce sont les prix TTC ou HT d’ailleurs…
À titre de comparaison, Teachizy coûte 47€ / mois ou 470€ / an, avec élèves illimités, alors que pédagogiquement, je n’ai pas peur de dire que notre outil propose plus de choses que SchoolMaker en l’état.
D’ailleurs, nous avons une offre encore plus premium qui arrive, mais qui restera abordable comparé à ces tarifs.
Conclusion
SchoolMaker est une superbe idée, je le pense vraiment, car c’est exactement la philosophie que j’avais avec Sébastien quand on a décidé de créer Teachizy.
Notre vision : aider les formateurs à créer des expériences de formations, tout en restant simple d’utilisation.
Nous sommes tous les deux formateurs comme Stan Leloup, et avons créé Teachizy pour les formateurs.
Aujourd’hui, la plus grande valeur ajoutée de SchoolMaker par rapport aux autres plateformes, c’est l’aspect communauté, ainsi que les étapes pour passer à l’action.
Mais ça ne suffit pas…
Les plateformes existantes ont énormément d’avance, et les formateurs sont de plus en plus exigeants.
Il faut proposer un minimum de fonctionnalités présentent chez la concurrence et en plus se démarquer pour être un bon challenger.
SchoolMaker est une super plateforme si vous voulez faire partie de la communauté Marketing Mania, mais à part ça, je recommanderais plus Teachable ou Thinkific par exemple, qui sont plus aboutis, mais pas français.
Pour une alternative française, il y a Teachizy !
N’hésitez pas à vous faire votre propre avis avec notre formule gratuite.
Je pense que tout a été dit.
J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur ce que propose SchoolMalker : la plateforme de formation en ligne créée par Marketing Mania.