1/ Quand nous possédons une communauté dont nous avons déjà cerné les besoins
À l’heure où les principaux échecs commerciaux s’expliquent par des produits qui ne répondent pas à une demande, le fait de posséder une communauté “qualifiée” est une vraie aubaine. Inutile de se mettre à la place d’un prospect pour comprendre quelle est sa problématique et ce qui pourrait le pousser à l’achat… La communauté est là pour nous aiguiller !
Ainsi, avoir une communauté c’est bien. Mais avoir une communauté dont nous connaissons les besoins et les attentes, c’est mieux ! Une communauté peut vite devenir une coquille vide si un travail de modération n’est pas réalisé régulièrement. Il s’agit par exemple d’apporter du contenu à cette communauté, interagir avec elle, lui demander son avis… Le fait de cerner les besoins de sa communauté est donc indispensable car nous serons en mesure de répondre précisément à ses besoins.
La question légitime qu’on peut finalement se poser est : pourquoi ces personnes viendraient acheter mes formations s’ils en existent déjà de nombreuses sur le marché répondant à la même thématique que la mienne ? La réponse est plutôt simple : le fait que ce soit VOTRE communauté. Un privilège qui permet d’activer deux avantages non négligeables dans le processus d’achat : l’affinité et la fidélité.
2/ Quand nous possédons déjà un business (exemple : activité de coaching / conseil)
Une activité de coaching est un véritable tremplin dans le cadre de la vente de formation en ligne. Cette activité peut en effet se révéler être avantageuse à de nombreux égards.
Premièrement, le coaching est une solution souvent mise à l’honneur par les personnes qui partent de zéro lorsqu’elles se lancent dans l’apprentissage d’une nouvelle thématique. Pourquoi ? Pour éviter de se retrouver tout seul, sans moyen simple d’obtenir des réponses à leurs questions. Ainsi, la relation qui s’établit entre le client et son coach permet à ce dernier de comprendre les besoins et les solutions attendu par son client, mais aussi par toute sa clientèle.
Deuxièmement, le coaching mis en place quotidiennement va permettre de rapidement avoir le recul, l’expérience et l’expertise nécessaire à la mise en place d’une formation en ligne. En effet, le contenu d’une formation en ligne sera de meilleure qualité si il se base sur une expérience professionnelle solides, sur des erreurs mais aussi sur des réussites… Ainsi, le coach proposera une formation basée sur un produit qui a déjà porté ses fruits pour de nombreux clients.
Enfin, la base de contacts construite lors de cette activité de coaching va pouvoir être convertie très facilement en clients de la formation en ligne. Les personnes accompagnées ont déjà testé la méthode de travail du coach et sont souvent déjà satisfaite ; ce qui rend beaucoup plus facile le passage à l’achat d’un produit en ligne, comme la formation en ligne, qui est souvent moins cher que le coaching.
3/ Quand on une activité en freelance chronophage
Même si le statut freelance permet d’avoir une plus grande autonomie, ce statut reste tout de même soumis à plusieurs limites.
Par exemple, il est tout bonnement impossible pour les freelances de pouvoir démultiplier leur temps ! Ou encore, une journée payée 500 euros par son client vaudra toujours 500 euros ! Pourtant, une formation en ligne vendu 100 euros par ce même freelance va potentiellement lui rapporter beaucoup plus.
La vente de formation en ligne pour un freelance permet de rendre scalable une prestation qui à la base ne l’est pas. Une formation créée en 1 semaine peut se vendre 10 fois, 100 fois ou même 10 000 fois !!
Autre point à noter : la vente de formation en ligne va permettre au freelance de réaliser des cross-sell ou up-sell dans une activité où souvent ce n’est pas le cas. Prenons l’exemple d’un client qui voudrait bénéficier des services d’un freelance pour son expertise pointue sur un sujet précis. Si le calendrier de ce dernier est plein pendant plusieurs semaines, il est tout à fait possible pour le freelance de proposer au client une formation en ligne, créée par ses soins, et qui répond à ses besoins.
Autre exemple : nous réalisons un devis pour un prospect et nous souhaitons le convertir en client. Il est plus facile de lui proposer une offre abordable en ligne puis de le prendre ensuite en accompagnement sur des tarifs plus élevé.
Ainsi, là encore, la vente de formation en ligne peut se révéler efficace pour automatiser ses revenus dans un statut qui par essence engendre des revenus variables.