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Comment générer des interactions sur ma communauté ?

illustration d'une personne devant un pc

Aperçu de l'article

Créer une communauté d’apprenant .e.s en complément de vos formations en ligne est une très bonne idée : cela vous permettra d’éviter le décrochage de vos apprenants, de favoriser le bouche à oreille pour diffuser vos formations, de créer plus de valeur perçue pour vos apprenant.e.s et enfin d’enrichir l’expérience pédagogique avec le peer-to-peer.

Quelque soit la plateforme sur laquelle vous déciderez de lancer votre communauté, le plus dur reste à faire après la création de la communauté : il faut que la mayonnaise prenne ! 😉😉😉

Cet article va vous donner des clés pour « amorcer la pompe » et vous aider à créer des habitudes d’interactions pérennes pour vos apprenant.e.s.

Le saviez-vous ? Une habitude se créée en 21 jours. Donc il va falloir que vous fassiez preuve de constance pour créer l’habitude – chez vos apprenants – de consulter les publications de la communauté et d’y répondre.

Méthode n°1 : Créer un Espace dédié aux présentations entre les membres

Pour que vos apprenants aient envie d’interagir, il faut déjà qu’ils aient pu faire connaissance ! C’est à vous de jouer les entremetteurs/ses. La meilleure chose que vous puissiez faire pour que vos apprenant.e.s fassent connaissance, c’est de les inciter à se présenter les uns aux autres. Sur les communautés Teachizy, vous pouvez même créer un Espace dédié aux présentations. Ainsi, les publications type ‘présentations’ ne viendront pas polluer les autres espaces d’échange et les présentations de tous vos apprenant.e.s seront regroupées en 1 seul et même endroit, donc facilement consultables par les autres.

Voilà un exemple d’Espace ‘Présentations’ sur Teachizy !

Section « A popos d’un Espace dédié aux présentations« 

Et voici un exemple d’interaction que cela peut générer !

Exemple de présentation d’une apprenante

Méthode n°2 : Créer un Espace « Détente »

Pour cette deuxième piste, il ne s’agit pas de guider les apprenant.e.s vers un type de publication, mais plutôt de leur permettre d’avoir un espace d’échanges libres. En effet, vous ne pouvez pas penser à tout et il serait très regrettable que vos apprenant.e.s puissent avoir envie de partager quelque chose avec leurs pairs… Sans trouver un endroit adéquat pour le faire !

Voilà pourquoi il est recommandé de créer un Espace « Détente » ou libre, sans indications précises, mais sur lequel chacun et chacune puisse posterCe qui ne va nulle part ailleurs !

Vous pouvez par exemple appeler cet Espace (ou « canal », « channel », « salon », etc, selon la plateforme que vous utiliserez pour vos communautés) :

  • Détente
  • Random
  • Inclassable
  • Aléatoire
  • Tout et rien
  • Pause café
  • Blabla
  • Etc…

N’oubliez pas vous même de poster de temps à autre sur cet Espace communautaire pour donner à vos apprenant.e.s l’habitude de le faire !

Méthode n°3 : Poser des questions inspirantes

Faire le « Premier pas » n’est pas chose aisée au sein d’un groupe ! C’est donc tout naturel que vos apprenant.e.s soient réticents à poster leurs premières publications.

Pour les y aider, il existe une méthode simple : adresser régulièrement à votre communauté des questions d’ordre général, pour les inciter à y répondre et donc à échanger entre eux. Ainsi, personne n’a besoin de prendre l’initiative, c’est vous qui vous en êtes chargé !

Mais vous atteignez quand même votre objectif : vos apprenants répondent donc postent dans la communauté, apprennent à faire connaissance et à partager.

Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser à votre communauté d’apprenant.e.s :

  • Qu’est ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer ?
  • Quelle est la meilleure habitude que vous ayez prise ?
  • Quel est l’objet dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?
  • Quel était votre plus grand rêve d’enfant et l’avez vous réalisé ?
  • Si vous aviez 1000 euros à investir avant la fin de l’année, dans quoi les investiriez-vous ?
  • Quelle a été votre plus grosse erreur professionnelle et qu’est ce qu’elle vous a apporté ?
  • Etc…

Postez ces questions sur votre communauté régulièrement pour générer des interactions, sur les communautés Teachizy vous pouvez même programmer vos publications !

Méthode n°4 : Créer des ponts entre vos formations et la communauté

Avant tout, vos apprenant.e.s vous ont rejoint pour suivre une ou plusieurs formations en ligne. Pour générer plus d’interactions sur votre communauté, l’une des méthodes sera donc de s’appuyer sur ces formations ! Prenez le reflexe d’intégrer complètement la communauté dans votre parcours d’e-learning.

Par exemple, à la fin des leçons importantes, rappelez à vos apprenants qu’ils peuvent poser leurs questions sur un Espace questions / réponses dédié, et consulter les questions des autres.

Voici un exemple d’Espace FAQ sur une communauté Teachizy !

Exemples d’Espace Question / Réponse – Avec la question d’une apprenante

Une autre façon de lier vos formations et la communauté; c’est de lancer des Challenges pour votre communauté, lors des mises en pratique !

👉 Par exemple, si vous enseignez le graphisme / design sur Photoshop, proposez à vos apprenants de poster leur plus belle création sur la communauté.

Combiner les méthodes

Comme dans toute communication, retenez-bien que la répétition est la clé. Le mieux, ce n’est donc pas de sélectionner une de ces méthodes, mais bien de les utiliser toutes et de ne pas avoir peur de vous répéter !

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