En tant que formateur / formatrice en ligne, vous avez tout intérêt à susciter l’engagement de vos apprenant.e.s. Des apprenants engagés, c’est des apprenants qui ne décrochent pas, qui suivent vos formations jusqu’au bout, qui sont à même d’en tirer le meilleur parti, et donc de les recommander aux autres.
Pour engager ses apprenants, il existe certaines techniques dans la création des contenus de la formation, mais il est aussi possible de miser sur le peer-to-peer et le social learning.
Le peer-to-peer, c’est le fait d’apprendre de ses pairs – donc des autres apprenants. Le social Learning quant à lui désigne une méthode d’apprentissage centrée sur les interactions entre les différents membres du groupe, au travers d’un outil web.
C’est pour vous permettre d’utiliser ces leviers d’engagement que nous avons créé les Communautés Teachizy : des espaces d’échanges à votre image, consacrés à vos apprenants.
Cet article détaille les grandes étapes pour lancer votre communauté auprès de vos apprenants, de façon à garantir le meilleur engagement possible !
Etape 1 : Définir vos objectifs
Pour partir sur de bonnes bases, commencez par vous poser les bonnes questions : à quoi va me servir la communauté ? Quels sont mes objectifs commerciaux ?
Cela peut être de la rétention, de la recommandation, générer des ventes additionnelles ou offrir un service supplémentaire à vos apprenants pour augmenter la valeur perçue de votre offre (liste non-exhaustive !)
Puis demandez-vous : Qu’est ce que mes apprenants vont-ils tirer de cette communauté ?
De l’aide ? Des mises en relation pertinentes ? Un soutien ? Un accompagnement spécifique ? Etc…
En fonction de vos objectifs, vous pourrez choisir des configurations différentes pour votre communauté.
Par exemple, si votre objectif principal est de travailler votre image de marque, vous choisirez probablement de rendre votre communauté et vos Espaces ouverts à tous, y compris aux apprenants de vos formations gratuites si vous en avez. Si votre objectif est d’augmenter la valeur perçue de vos offres payantes, vous réserverez l’exclusivité de certains espaces aux apprenants de vos formations payantes….
> Découvrez comment gérer la confidentialité des espaces sur le centre d’aide
Etape 2 : Créez un environnement chaleureux et accueillant
Lors de l’activation de la fonctionnalité de Communauté sur votre Espace Teachizy (comme sur n’importe quelle plateforme !), vous n’avez qu’une coquille vide. Il va vous falloir créer un environnement propice et personnalisé pour que vos apprenant.e.s aient envie de s’impliquer dans cette communauté !
- Remplir la description de l’Accueil de votre communauté
La page d’Accueil de votre communauté est la première page que vos apprenant.e.s voient. Elle a donc un rôle essentiel : présenter les espaces, les objectifs, l’état d’esprit de ces espaces d’échange et de collaboration.
💡 N’oubliez pas que vous pouvez faire évoluer cette page d’Accueil au cours du temps ! Selon vos actualités du moment, le nombre de membres, etc…
- Créer des Espaces correspondants aux différents objectifs de vos apprenant.e.s
Lors de la première Etape de ce processus, vous avez défini clairement les objectifs de vos apprenant.e.s. Vous allez désormais pouvoir créer des Espaces correspondants à ces objectifs :
〰 Un Espace « Présentations » si vous voulez permettre à vos apprenants de développer leur réseau
〰 Un Espace « Questions / Réponses » si vous souhaitez qu’ils puissent partager leurs questions et consulter toutes celles ayant déjà été posées (à la manière d’une FAQ, mais évolutive !)
〰 Un Espace « Discussions autour de la formation X » si vous voulez que les apprenants d’une formation en particulier disposent d’un espace leur étant exclusivement réservé
💡 Astuce : sur les communautés Teachizy, vous pouvez aussi créer des collections d’Espace pour créer plusieurs espaces associés à chaque formation, comme dans l’exemple suivant !
- Ajouter des visuels & bannières dans vos espaces
Les supports visuels sont essentiels ! Ils vous permettent de « mettre à vos couleurs » les espaces de votre communauté et la rendent plus ‘user-friendly’ (comprendre : ergonomique et agréable à utiliser !)
Pour chaque Espace sur les communautés Teachizy, pensez à ajouter : un logo ou pictogramme (cela peut être seulement un symbole ou un emoji !), une image de bannière qui sert d’illustration.
- Créer des premières publications épinglées
Avez-vous remarqué que personne n’ose se servir en premier lorsqu’un buffet est servi ? Les convives discutent et tournent autour, mais il faut souvent attendre que l’un d’entre eux prenne un premier toast pour que les autres se sentent de se servir à leur tour !
On observe un phénomène à peu près similaire sur les groupes de partage. Tant qu’aucun message n’a été posté, personne n’ose vraiment se lancer !
En tant que formateur.trice, brisez la glace en déposant un premier message dans chaque espace. Selon la plateforme utilisée, Vous pouvez même l’épingler en haut pour qu’il reste bien visible de tous !
Etape 3 : Annoncez la création de votre communauté
Il est venu le temps d’annoncer à vos apprenant.e.s que vous avez créé une communauté. Pour cela, vous avez plusieurs options (elles ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Le succès de la communication réside dans la ré-pé-ti-tion !)
- Utilisez le bandeau d’annonce Teachizy
Rien de tel pour transmettre l’information rapidement à tous vos apprenant.e.s. Choisissez un texte court et attractif pour rapidement capter l’attention de vos apprenants.
- Envoyez un email dédié
Pour pouvoir présenter votre toute nouvelle communauté dans un format un peu plus long que le bandeau d’annonce (!), pensez à l’e-mail ! Rédigez un email destiné à votre base d’apprenants, qui présente le fonctionnement et les objectifs de votre communauté.
Pensez à mettre en avant les avantages pour l’apprenant.e, il faut qu’il/elle puisse comprendre rapidement en quoi il a tout intérêt à rejoindre la communauté et à l’utiliser !
- Invitez vos apprenants à rejoindre les Espaces de votre communauté
Evidemment, il va vous falloir inviter vos apprenant.e.s dans les différents espaces de votre communauté ! Sur Teachizy, ils recevront ainsi une notification (et un email automatisé) et pourront en un clic découvrir votre communauté flambant neuve !
Etape 4 : Soufflez sur les braises ! Animez les échanges au sein de votre communauté
Maintenant que votre communauté est créé et que vos apprenant.e.s l’ont rejointe, il faut créer des habitudes. Pour habituer les membres à consulter les messages de la communauté, à y répondre et à en poster eux-mêmes, votre rôle est d’animer cette communauté avec des publications régulières.
En plus des publications relatives à vos actualités ou directement liées à vos formations, prenez par exemple l’habitude de poser des questions à vos apprenants, pour les pousser à vous répondre et à partager leurs opinions ou leurs anecdotes avec le reste des membres.
Quelques exemples – très génériques – à adapter selon votre ton et votre domaine d’activité !
- Quels sont les 3 mots qui résument la formation XXX pour vous ?
- Quel conseil auriez-vous aimé recevoir plus tôt ?
- Racontez-nous la plus grosse difficulté que vous avez rencontrée pour atteindre tel objectif !
- Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous aujourd’hui ?
- Quelle compétence maîtrisez-vous aujourd’hui que vous n’aviez pas du tout il y a 10 ans ?
Etc…
Cette dernière étape est la plus longue, l’idéale étant de la faire durer aussi longtemps que votre communauté existe !
En appliquant ces bonnes pratiques, vos apprenant.e.s devraient rapidement vous aider à animer la communauté en posant leurs propres questions, se répondant les uns les autres, ce qui va véritablement créer les interactions que vous attendiez.
Mais n’oubliez pas pour autant de mettre à jour votre communauté tout au long de sa vie : créer de nouveaux espaces, mettre à jour les existants, accueillir les nouveaux membres, lancer des événements ou challenges, etc…