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Outils de formation en ligne : les 12 logiciels de visioformation

Au vu de la situation actuelle liée à la Covid-19, la digitalisation n’est plus une tendance mais bien une nécessité ! Et le monde de la formation n’échappe pas à cette règle. Cette transformation du présentiel vers le distanciel est appuyée par l’explosion de l’utilisation des logiciels de visioconférence.

Ceux-ci, largement utilisés dans le cadre du télétravail, restent cependant de véritables atouts dans la réalisation de formation en distanciel.

 

Cela s’appelle : La visioformation !

 

Ainsi, entre gratuité, nombre de participants, durée autorisée, aspect collaboratif et de partage ou encore qualité de vidéo et d’audio, de nombreuses questions se posent !

 

Je vous propose donc ici une sélection d’outils gratuits et freemium (gratuits dans un premier temps sous certaines conditions puis payants) qui sauront être un atout dans la diffusion de vos formations !

deux personnes lors d"une visioconférence

Aperçu de l'article

Outils gratuits de visioconférence pour formation en ligne (visioformation)

Jitsi

Visioformation Jitsi

Une des particularités de Jitsi provient du fait que c’est un outil open-source ! Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter une licence pour l’utiliser.

Son principal avantage réside donc dans le fait que vous pouvez l’installer vous-même sur votre site. Cette solution est intéressante pour les entreprises et institutions possédant et administrant leurs propres serveurs locaux. En installant une version de Jitsi, vous vous épargnez des problèmes de stockage liés au cloud et d’utilisation de vos données par des tiers. Mais l’outil parfait n’existe pas ! Sachez qu’en partant sur un outil open source, installé dans votre propre environnement, vous vous engagez à garantir vous-même la sécurité des données. Et ce n’est pas une mince affaire…

Infomaniak Meet

Visioformation Infomaniak

Sorti il y a quelques mois, son principal avantage se situe dans la protection des données, qui reste un des problèmes majeurs que rencontrent les principaux acteurs du marché. Infomaniak Meet s’est donc engouffré dans la brèche : l’outil assure une protection poussée grâce à des serveurs sécurisés, situés en Suisse. La plateforme est récente mais dispose tout de même de fonctionnalités incontournables comme le partage d’écran, l’invitation d’autres personnes, l’envoi d’un lien d’inscription à une réunion, etc.

Cependant, le service reste en retard par rapport à ses concurrents qui proposent généralement un plus large panel de fonctionnalités.

Skype

Visioformation Skype

Connu depuis des décennies, Skype est un outil d’audioconférence qui s’est converti depuis quelque temps à la vidéoconférence. Depuis son rachat par Microsoft et son intégration à l’écosystème de ce dernier, Skype offre une très bonne qualité vidéo.

Longtemps précurseur sur le marché, la solution dispose aujourd’hui d’une partie gratuite permettant de réunir jusqu’à 10 personnes dans une même réunion.

Récemment, l’outil a même bénéficié d’une nouvelle fonctionnalité : l’invitation à une réunion par un lien type URL, sans la nécessité d’avoir un compte. 

De plus, tout comme Google Meet et Zoom, le partage d’écran est une fonctionnalité disponible sur Skype. Vous pourrez ainsi afficher votre présentation aux participants.

Google Hangout

Visioformation Google Hangouts

Hangout est une solution de Google, développée il y a quelques années, et qui a laissé place à Google Meet pour le grand public. Cet outil reste très utile pour des visioconférences autant d’un point de vue privé que professionnel.

Comme avantage, l’outil bénéficie d’une intégration à la suite Google. Il demeure aussi facile d’utilisation avec notamment une application et des fonctionnalités comme le partage d’écran et l’ajout de nombreux utilisateurs.

Facebook et son écosystème (Instagram, Messenger, Whatsapp)

En citant Facebook, il est impossible de ne pas évoquer l’écosystème de ce dernier (Whatsapp, Messenger, Instagram) qui présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, WhatsApp permet une utilisation simple de la vidéoconférence. Son principal avantage : l’application est très largement utilisée par la population. À ses débuts, une session de visioconférence était limitée à 4 personnes, mais aujourd’hui, elle peut réunir jusqu’à 8 personnes ! L’outil ne permet cependant pas le partage d’écran.

Autre élément de l’écosystème : Messenger. Depuis plusieurs mois, Messenger rooms a été lancé;  il est possible d’accueillir jusqu’à 50 personnes, sans limite de temps. De plus, ce service ne se limite pas à l’écosystème Messenger. En effet, vous pouvez inviter quelqu’un qui n’a ni compte Facebook, ni compte Messenger.

Youtube

Largement démocratisé, le live est de nos jours utilisé dans de nombreuses circonstances et la visioformation en fait partie. 

Avec Facebook et leur 4,6 milliards d’utilisateurs cumulés, ces plateformes sont les acteurs incontournables de la vidéo en direct. 

Youtube Live est donc un service disponible pour n’importe quel compte Youtube qui permet d’interagir en direct avec les viewers du live. Il est même possible de générer en direct des sous-titres.

De plus, les fonctionnalités Youtube vous permettent de bénéficier de nombreuses options quant à la gestion du live :

  • confidentialité public
  • confidentialité non répertoriée
  • confidentialité privée

Mais aussi :

  • planification en amont du live
  • diffusion en direct
  • archivage à la fin de celui-ci

La fonctionnalité d’archivage de Youtube vous permettra de réutiliser votre live et par exemple de l’intégrer dans n’importe quelle plateforme d’hébergement de formations, tel que Teachizy.

Enfin, Youtube étant affilié à Google, un moteur de recherche puissant, il sera extrêmement facile de retrouver votre vidéo.

Outils de visioconférence pour formation en ligne freemiums (visioformation)

 Zoom

Zoom est actuellement l’outil le plus plébiscité dans le monde des logiciels de visioconférence ! La cause ? Une explosion de son utilisation depuis la pandémie de la Covid-19, liée notamment à la démocratisation du télétravail.

Aujourd’hui, Zoom reste un des meilleurs acteurs du marché avec de nombreuses fonctionnalités comme le grand nombre de participants à une réunion (500), la possibilité d’avoir des contacts, le partage d’écran, etc.

Sa particularité reste sa simplicité avec sa version gratuite qui permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités : 

  • si vous êtes 2 participants, vous n’aurez aucune limite de temps 
  • si vous êtes plus de 2 participants, la durée de visioconférence sera limitée à 40 minutes (sauf si vous passez à la version pro) 

Enfin, un de ses principaux avantages est que les invités de votre visioconférence n’ont pas besoin de s’inscrire pour participer à une de vos réunions. Par ailleurs, les applications mobile et desktop donnent aux utilisateurs la liberté de se connecter sur téléphone portable ou ordinateur. 

Cependant, des problèmes de sécurisation de données restent une des rares ombres au tableau concernant cette solution.

Google Meet

Google Meet est la version grand public de Google Workplace dédiée au monde professionnel, elle dispose donc d’une version gratuite ! Tout comme Zoom, Google Meet est très simple d’utilisation, et c’est probablement un de ses principaux atouts. Par ailleurs :

  • vous pouvez aller jusqu’à 100 personnes gratuitement
  • pas de limite concernant la durée de la visioconférence 

Le principal inconvénient est qu’avec Google Meet, vos participants doivent posséder un compte Gmail !

 BlueJeans

BlueJeans est à ce jour peu connu par le grand public, mais largement utilisé dans le milieu professionnel.

Bluejeans appartient à l’entreprise de télécommunications américaine Verizon. Cet outil offre globalement les mêmes fonctionnalités que Google Meet ou Zoom. Utilisable en version gratuite, la version payante offre tout de même plus de fonctionnalités, comme le montre l’image ci-dessous.

Webex

Proposé par Cisco, Webex est un outil très connu et intéressant dans le monde de la visioconférence. Avec cette solution, les participants à votre visioconférence n’ont pas besoin de créer un compte. Son avantage reste la sécurisation de ses données par rapport à Zoom ou encore Skype. Et l’outil permet une capacité de 100 personnes dans une salle de réunion dans sa version gratuite. Toutefois, vous serez limité à 50 min par réunion.

Blizz by Team Viewer

Cette solution a été développée par TeamViewer, leader sur le marché du partage d’écran à distance. 

Gratuit jusqu’à 5 personnes, cet outil mise sur sa fonctionnalité permettant de créer des webinaires via sa propre visioconférence.

Microsoft Teams

Appartenant aussi à Microsoft, Teams se révèle être comme une alternative améliorée de Skype et donc plus largement destinée au monde professionnel. L’outil dispose même d’une version privée pour les entreprises ou encore les instructions. Teams veut ainsi se positionner comme un véritable réseau social disposant de son propre écosystème.

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